Construction d'une piscine enterrée - Erdeven

M. et Mme A. souhaitaient éviter toute démarche administrative supplémentaire avec ce bassin de 5 x 2 m.

Présentation de la piscine réalisée

Le bassin conçu en béton, utilisant la structure de coffrage « Unibeo », possède une superficie inférieure ou égale à 10m², avec une longueur de 5m et une largeur de 2m. Cette configuration permet d’éviter toute autorisation de travaux auprès de la mairie. Cependant, il est impératif de se conformer au Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans la commune.

Son escalier d’angle rectangulaire, accompagné d’une banquette sur toute sa largeur, offre une facilité d’accès tout en permettant aux utilisateurs de s’asseoir dans l’eau pour se détendre, lire un livre ou savourer une boisson rafraîchissante. La profondeur de 1,50m, avec un fond plat, rend son utilisation ludique sur toute sa surface, tout en maintenant un volume d’eau à chauffer et à traiter maîtrisé.

Pour des utilisations nocturnes et une touche esthétique supplémentaire une fois la nuit tombée, le bassin est équipé d’un projecteur LED intégré, illuminant ainsi le jardin.

Afin d’assurer la sécurité de l’eau, un volet hors sol a été installé sur le bassin. Lorsqu’il est déployé, ce volet protège l’eau des rayons UV, prévenant ainsi le développement d’algues. Il limite également les pertes d’eau et de chaleur, tout en réduisant considérablement l’entrée de polluants tels que les feuilles et les branches.

Le projet inclut également une terrasse en bois exotique IPE, qui relie harmonieusement la piscine à la maison. Cette terrasse offre un bel espace pour installer des transats ou disposer des serviettes.

 

Détails techniques

  • Bassin 5 x 2 x 1,5 m avec escalier d’angle de 4 marches et banquette toute largeur
  • Structure en béton, coffrage perdu « Unibeo Piscine » »
  • 1 projecteur, 1 skimmer, 2 refoulements, 1 bonde de fond
  • Pompe 0,75 cv, filtration Garofiltre composée de granulés de verre recyclé
  • Traitement manuel via un brominateur
  • Chauffage par pompe à chaleur Warmpac

Local technique

Afin d’améliorer la finesse de filtration et de réduire la consommation d’eau lors des contre-lavages, le filtre contient une charge filtrante en verre appelée Garofiltre.

Le chauffage du bassin est assuré par une pompe à chaleur de chez Warmpac.
Pour le traitement de l’eau, un brominateur diffuse régulièrement du désinfectant dans le circuit hydraulique.

Une analyse hebdomadaire permet de surveiller l’état de la piscine et d’ajuster les besoins en produits en fonction de son utilisation.