Un projet de création ?

Votre piscine qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, en béton, en bois ou gonflable, est l’extension de votre habitation et de votre mode de vie. Elle vous apporte détente et bien-être tout en valorisant votre patrimoine.

Piscine sous abris 8x4m – kit assisté

Nous vous proposons nos compétences ainsi que celles de nos partenaires afin de vous suivre dans l’intégralité de votre projet :

  • Clef en main

  • Kit assisté

  • Fourniture seule

Fin de l’été : Période idéale pour dessiner, ENSEMBLE,  les contours de votre futur bassin et vous présenter les différents équipements qui composeront votre projet.

Automne : Saison parfaite pour réaliser le terrassement (la terre sèche est plus facile à travailler), monter la structure et planter les végétaux.

L’hiver : Permet au terrain de se stabiliser autour du bassin.

Au printemps : La pose de l’étanchéité (Liner ou PVC Armé) et la mise en eau se feront de concert avec l’apparition des premières fleurs pour profiter, dès le retour des beaux jours, d’une piscine «prêt-à-plonger» !

A l’heure où le fait-maison reprend du galon, pour des raisons économiques autant qu’éthique, l’autoconstruction est une option que de plus en plus de personnes envisagent à l’aube de leur projet piscine.

C’est pour cela que votre conseiller particulier « Piscines de la RIA » vous propose de vous accompagner dans cette aventure.

Nous serons là pour vous guider à travers les différentes étapes de votre projet et vous fournir les équipements correspondants à vos besoins.

Nous vous proposons de contrôler, ENSEMBLE, les étapes clefs de votre chantier afin de réaliser celui-ci dans les meilleurs conditions.

Qu’est ce qu’une piscine?

Une piscine est un bassin étanche et sécurisé, destiné aux activités aquatiques, où circule en circuit fermé une eau purifiée par un système de filtration et de désinfection.

C’est donc la somme de 5 éléments :

1- UNE STRUCTURE

Elle donne la forme du bassin et détermine sa solidité. Les principales techniques de construction présentes sur le marché ont toutes une fiabilité éprouvée : béton banché, maçonnerie de parpaings, panneaux en poly propylène ou en acier, bois…Chaque type de structure présente en revanche ses spécificités. Votre choix concernant la structure sera donc déterminé par les caractéristiques de votre projet : le type de piscine souhaité (enterrée ou partiellement hors sol, à débordement, miroir…), la nature du terrain, la complexité de la forme…

2- UNE ÉTANCHÉITÉ

Elle peut être assurée par la structure elle même ou indépendante de celle-ci. Dans ce dernier cas, elle est alors rapportée. Il existe 2 revêtements souples d’étanchéité rapportée : le liner et la membrane armée. La résine polyester est quant à elle un revêtement rigide d’étanchéité rapportée. Comme pour les structures, ces différents types d’étanchéité ont prouvé leur fiabilité. Là encore, le choix du revêtement sera donc déterminé par la nature de votre projet : température de l’eau souhaitée, forme du bassin, souhaits esthétiques…


Pour avoir une eau de bonne qualité, claire, saine et limpide, 2 actions complémentaires sont indispensables : la filtration et la désinfection.

3- UNE FILTRATION PHYSIQUE

Elle sert à filtrer l’eau pour la débarrasser de ses impuretés : feuilles, insectes, pollen… Elle est toujours composée de 2 éléments :

1. Un système de circulation d’eau alimenté par une pompe. Il est basé sur un circuit hydraulique développé (aspiration et refoulement s’oppose dans le bassin) ou monobloc (Aspiration et refoulement côte à côte).

2. Un filtre pour épurer l’eau
Il existe plusieurs types de médias filtrants : verre, diatomées, sable, cartouche, poche…

4- UNE DÉSINFECTION DE L’EAU

Pour être de bonne qualité, l’eau de votre piscine doit être limpide, équilibrée, désinfectée et désinfectante. Un triple traitement complète donc obligatoirement la filtration :
• Équilibre de l’eau : acidité, alcalinité, dureté
• Lutte contre les algues
• Élimination des microbes : bactéries, virus… Pour désinfecter l’eau en permanence, un produit rémanent ayant un pouvoir oxydant est obligatoire : le chlore, le brome, l’oxygène actif ou le PHMB. Il pourra être ajouté à l’eau sous différents états : solide (galets), liquide ou gazeux (ex : via une électrolyse de l’eau salée).

5- UN ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Les piscines extérieures strictement hors-sol ainsi que les piscines intérieures, réalisées sous bâtis clos, ne sont pas concernées pas cette obligation. 4 dispositifs sont prévus par la loi. Chacun doit être conforme à une norme spécifique :
• Barrière : norme NF P 90 306
• Couverture : norme NF P 90 308/A1
• Abri : norme NF P 90 309/A1
• Alarme par détection périmétrique : norme NF P 90
307-1
Attention : les alarmes par détection d’immersion doivent répondre aux exigences du décret n°2009- 873 du 16 juillet 2009. Exigez de votre vendeur qu’il vous fournisse l’attestation de conformité du produit avec les exigences de ce décret.
Et n’oubliez jamais : aucun dispositif de sécurité ne
peut remplacer la vigilance d’adultes responsables,
lesquels doivent exercer une surveillance constante
et active.